À quelques mois de la fin de sa peine, la principale opposante à Paul Kagame, Victoire Ingabire, a été arrêtée jeudi 19 juin. Elle est accusée de participation à une tentative de déstabilisation de l’État, une accusation qu’elle rejette fermement.
Nouvel épisode judiciaire pour Victoire Ingabire. L’opposante de 56 ans, farouche critique du régime de Paul Kagame, a été interpellée jeudi à Kigali, peu après avoir comparu devant un tribunal. Le Bureau d’enquête du Rwanda l’accuse d’« associations de malfaiteurs » et « d’incitation publique à s’opposer au gouvernement ». Des charges en lien avec une affaire de complot ouverte en 2021.
Selon les autorités, Ingabire serait impliquée dans un réseau dirigé par Sylvain Sibomana, ancien secrétaire général de son parti non reconnu. Ce dernier, arrêté avec huit autres personnes, est accusé d’avoir organisé des réunions clandestines visant à renverser le pouvoir, en s’inspirant du livre militant serbe Comment faire tomber un dictateur, quand on est seul, tout petit et sans arme.
Victoire Ingabire a nié toute implication. Devant le tribunal, elle a rappelé que les activités de son parti sont quasiment à l’arrêt, et que son rôle politique est aujourd’hui limité par l’interdiction qui lui est faite de se présenter à toute élection, malgré sa libération anticipée en 2018 après huit ans de détention.