Le Tchad et les Émirats arabes unis renforcent leur partenariat en vue du Plan Tchad Connexion 2030.

  • 80
Police ::

La capitale tchadienne a accueilli une délégation émiratie de haut niveau, menée par le ministre du Commerce extérieur, Dr. Thani bin Ahmed Al Zeyoudi. Cette visite, qui a débuté le 15 août, s'inscrit dans le cadre de la préparation de la table ronde de mobilisation de fonds pour le Plan national de développement Tchad Connexion 2030.

Accueilli par le ministre tchadien des Finances, Tahir Hamid Nguilin, le ministre émirati a participé à une série de réunions et d'ateliers. Les discussions ont porté sur les secteurs prioritaires du plan de développement : le transport, l'énergie, les mines, l'agriculture, l'élevage, les infrastructures et la recherche pétrolière.

Une collaboration stratégique pour des investissements ciblés

Cette mission a pour objectif de concrétiser des investissements émiratis pour le Plan Tchad Connexion 2030, mais aussi de préparer la signature de plusieurs accords économiques et techniques. Les Émirats arabes unis se positionnent comme un partenaire stratégique pour le Tchad, ayant déjà investi plus de 2 milliards de dollars dans l'énergie, l'hydraulique, la santé et les mines.

En marge de ces rencontres, une annonce a été faite concernant le report de la table ronde internationale de mobilisation de fonds. Prévue initialement les 9 et 10 septembre 2025, elle aura finalement lieu les 7 et 8 novembre 2025 à Abu Dhabi, afin d'optimiser son organisation. Le Tchad espère y lever près de 18 000 milliards de FCFA (environ 30 milliards USD) pour financer la mise en œuvre de son plan de développement.

S'exprimant sur l'importance de sa visite, le Dr. Thani bin Ahmed Al Zeyoudi a déclaré : « Nous sommes venus au Tchad pour étudier le paysage économique et échanger avec les ministres sur les différents secteurs. Notre présence vise à soutenir le Plan national Tchad Connexion 2030. Plusieurs accords seront signés prochainement afin de renforcer notre partenariat ».

De son côté, le ministre tchadien des Finances, Tahir Hamid Nguilin, a souligné que cette visite marquait une étape cruciale dans le renforcement des liens entre N'Djaména et Abu Dhabi.

or

For faster login or register use your social account.

Connect with Facebook