La Commissaire européenne à l’Égalité, la Préparation et la gestion des Crises, Hadja Lahbib, se rend en mission au Tchad ce lundi 07 avril pour une durée de 3 jours. Cette mission sera principalement axée sur la situation dramatique des réfugiés soudanais.
La Commissaire se rendra à Adré, à la frontière avec le Soudan, où des milliers de réfugiés fuient la violence et l’instabilité. Depuis deux ans, près d’1 million de personnes ont traversé la frontière, rejoignant les 400.000 réfugiés arrivés lors de la crise du Darfour il y a 20 ans. Le Tchad abrite l’une des plus grandes populations de réfugiés soudanais au monde.
La Commissaire ira à la rencontre de ces réfugiés, mais aussi des autorités locales et des acteurs humanitaires afin d’étudier les pistes qui permettront de mieux répondre aux besoins urgents et renforcer l’action positive de l'UE dans cette crise. L'UE reste engagée à soutenir ces populations vulnérables par son aide humanitaire et son engagement pour la paix et la stabilité de la région.