Contumace : Kabila teconnu coupable et condamné à la peine capitale en RDC

  • 128
Police ::

L'ancien président de la République démocratique du Congo (RDC), Joseph Kabila, qui a gouverné de 2001 à 2019, a été condamné à mort par contumace par la Haute Cour militaire de Kinshasa le mardi 30 septembre 2025. Cette condamnation fait suite à des accusations de "crimes de guerre", de "trahison" et d' "organisation d'un mouvement insurrectionnel" en raison de ses liens supposés avec le mouvement politico-militaire AFC/M23.

L'accusation soutenait que Kabila, âgé de 54 ans, était un des instigateurs de l'Alliance Fleuve Congo (AFC), l'aile politique du M23, un groupe armé antigouvernemental soutenu par le Rwanda. La Cour a reconnu Kabila coupable de complicité avec ce groupe armé et a affirmé qu'il était le chef de la coalition AFC/M23.

Ce verdict est une première historique pour la RDC, faisant de Joseph Kabila le premier président congolais à être condamné par une juridiction militaire. Les juges ont motivé leur décision pendant près de quatre heures, revenant sur les différentes étapes de l'instruction, les réquisitoires du ministère public et les plaidoiries des parties civiles. Malgré un report initial et la promesse de nouveaux éléments, les témoins ne se sont finalement pas présentés à la dernière audience. L'est de la RDC est déchirée par des conflits depuis 30 ans, et les violences se sont intensifiées début 2025, avec le groupe armé M23 s'emparant de grandes villes.

or

For faster login or register use your social account.

Connect with Facebook