1. Commémoration des 65 ans d’indépendance
Le 11 août 2025, le Tchad a célébré le 65ᵉ anniversaire de son indépendance à N’Djaména, avec un impressionnant défilé militaire incluant des forces terrestres, motorisées et aériennes. Le Président Mahamat Idriss Déby Itno a réaffirmé l’esprit du panafricanisme et la réconciliation nationale.
https://www.rfi.fr/fr/afrique/20250811-65-ans-ind%C3%A9pendance-tchad-pr%C3%A9sident-deby-moralisation-de-la-vie-publique-silence-succ%C3%A8s-masra
2. Parade aérienne spectaculaire
La Place de la Nation a été le théâtre d’une démonstration technico-militaire : avions de combat Su‑25, appareils de reconnaissance, Cessna 208 et chasseurs ont survolé la foule, illustrant la puissance de l'aviation tchadienne.
https://www.alwihdainfo.com/11-aout-a-N-Djamena-parade-aerienne-entre-puissance-de-feu-et-haute-technologie_a143343.html
3. Réactions du parti Les Transformateurs
Le parti Les Transformateurs a dénoncé « 65 ans d’injustice », après la condamnation de son président, Succès Masra, à 20 ans de prison et une amende d’un milliard de FCFA.
https://journaldutchad.com/tchad-11-aout-2025-les-transformateurs-denoncent-65-ans-dinjustice
4. Tensions au sein du mouvement sportif national
Plusieurs fédérations ont formé un bureau provisoire pour le Comité National Olympique (COST), en contradiction avec l'exécutif officiel dirigé par le Général Idriss Dokony Adicker.
https://nouvelles.td/2025/08/11
5. Condamnation d’Idriss Youssouf Boy
Idriss Youssouf Boy, ancien directeur de cabinet présidentiel, a été rétrogradé et radié des effectifs militaires après une condamnation pour corruption.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Idriss_Youssouf_Boy
6. Nominations au ministère de la Femme
Kitoko Gata Ngoulou a été nommée ministre d’État, ministre de la Femme et de la Petite Enfance, succédant à Amina Priscille Longoh.
Lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Kitoko_Gata_Ngoulou
7. Nouvelle ministre de l’Action sociale
Zara Mahamat Issa est depuis février 2025 ministre de l’Action sociale, de la Solidarité et des Affaires humanitaires.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Zara_Mahamat_Issa
8. Ministre de la Jeunesse et des Sports désigné
Maïde Hamit Lony occupe depuis février 2025 le portefeuille de ministre de la Jeunesse et des Sports.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ma%C3%AFde_Hamit_Lony
9. Ministre de l’Aménagement du territoire en place
Mahamat Assileck Halata est ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Urbanisme et de l’Habitat depuis février 2025.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mahamat_Assileck_Halata
10. Mise en service du nouveau stade olympique
Le Stade Olympique Maréchal Idriss Déby Itno, d’une capacité de 30 000 places, a été inauguré le 23 mai 2025 grâce à un projet de coopération sino-tchadienne.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Stade_Olympique_Mar%C3%A9chal_Idriss_D%C3%A9by_Itno