La capitale équato-guinéenne, Malabo, est l'hôte de la 47e session ministérielle du Conseil exécutif de l'Union africaine. Les travaux, qui ont débuté le jeudi 10 juillet, préparent la 7e Réunion de coordination entre l'Union africaine (UA) et les Communautés économiques régionales (CER), un événement qui se tiendra sous l'égide des Chefs d'État et de Gouvernement.
Le Dr Abdoulaye Sabre Fadoul, Ministre d'État, Ministre des Affaires étrangères, de l'Intégration africaine et des Tchadiens de l'étranger, représente le Tchad lors de cette session ministérielle. Il est accompagné de l'Ambassadeur du Tchad en Éthiopie et Représentant permanent auprès de l'Union africaine, M. Mahamat Ali Hassan, ainsi que de membres de son équipe.
L'ordre du jour de cette session est chargé, incluant l'examen de plusieurs rapports cruciaux pour le fonctionnement de l'UA. Parmi les documents examinés figurent ceux de la 50e session ordinaire du Comité des Représentants Permanents (COREP), des Comités du Conseil exécutif et d'autres comités ministériels. Sont également à l'étude les rapports de la réunion conjointe du Comité ministériel sur le barème des contributions et du Comité des quinze ministres des Finances, ainsi que le rapport de ce dernier. Le Comité ministériel de suivi de la mise en œuvre de l'Agenda 2063 et celui sur les candidatures africaines au sein du système international présenteront également leurs conclusions. Des discussions sont également prévues concernant les élections et nominations des membres des organes de l'Union africaine.
Lors de son intervention, M. Mohamed Ali Youssouf, président de la Commission de l'Union africaine, a lancé un appel aux États membres pour un engagement et une solidarité accrus. Il a souligné les défis multidimensionnels auxquels le continent est confronté, notamment en matière de sécurité et de développement. Un point majeur soulevé par le président de la Commission est la diminution progressive des financements, une situation qu'il identifie comme un frein majeur à la concrétisation des initiatives stratégiques de l'organisation.
Dans une annonce significative, M. Youssouf a révélé une augmentation progressive du budget-programme, qui passera de 4 % en 2025 à 12 % en 2026.
Les délibérations en plénière reprendront ce vendredi 11 juillet, en prélude à la 7e Réunion de coordination entre l'Union africaine, les Communautés économiques régionales et les Mécanismes régionaux, prévue pour le 12 juillet sous la présidence des Chefs d'État et de Gouvernement.