Escortée par des hussards à cheval, la voiture de Mahamat Idriss Déby est arrivée dans le quartier historique du château de Budapest. Le président tchadien a eu droit aux honneurs militaires et au défilé de la garde républicaine. Il s’est entretenu deux fois avec le premier ministre Viktor Orban. D’abord en tête-à-tête au cours d’un dîner dimanche 8 septembre, puis le lendemain pour une deuxième série de discussions. Les deux gouvernements ont signé plusieurs accords.
La Hongrie va prêter 150 millions d’euros au Tchad, afin de financer des projets dans l’agriculture, l’industrie alimentaire, l’approvisionnement en eau et la numérisation. Et dans le cadre de son programme humanitaire, la Hongrie fournira 1 million de dollars pour l’amélioration du système de santé.
Mission de formation contre les jihadistes
En revanche, aucun détail n’a filtré sur l’envoi de 200 soldats hongrois au Tchad. Cela fait un certain temps que le gouvernement hongrois parle de cette mission, qui devrait former les forces locales contre les jihadistes. Une mission qui ne fait pas l’unanimité au sein de l’armée hongroise. Certains doutent que 200 hommes fassent la différence dans un pays aussi vaste que le Tchad.
Depuis un an, la Hongrie intensifie ses relations avec Ndjamena. La visite à Budapest de Mahamat Idriss Déby est une étape de plus dans le rapprochement entre les deux pays. Un rapprochement concrétisé par la signature de plusieurs accords.